FAB'Art logo

Aux origines de ce nouveau projet

Ce nouveau projet part d’un constat simple : cela fait déjà 8 ans, que nous accompagnons des jeunes de 16 à 25 ans et des femmes dans leurs projets professionnels que ce soit au sein de l'association REV’ART autour des métiers de la mode ou au sein du studio The 78Bis.

L’expérience emmagasiné tout au long de ces activités nous a donné envie de mettre à la disposition du plus grand nombre les outils et les savoir-faire nécessaires à la création artistique. Le FAB'Art est un FabLab artistique c'est à dire un espace mis à disposition des créatifs, qu'ils soient artistes, entrepreneurs, porteurs de projet, afin qu'ils réalisent leurs activités. Ainsi, le FAB'Art se composera d'un espace couture, d'un studio photo et audiovisuelle, d'une studio musical. Au sein de ces espaces, nos abonnés pourront retrouver l'ensemble des outils nécessaires à la réalisation de leur projet. Ainsi, il s’agira d’accompagner les projets artistiques de nos futurs usagers en leur mettant à disposition l’ensemble des outils et des appareils nécessaires à la création artistique. 

Ce projet inclusif vise également à favoriser le vivre ensemble dans le quartier de la grande borne, grâce à l’espace coworking ou cotravail en français. le cowroking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative.  

Le FAB'Art sera donc le lieu de rencontre du plus grand nombre, des créateurs d'entreprises et des étudiants, des adultes créatifs et des jeunes en demande d'insertion. Il s'adresse également aux plus jeunes grâce à des ateliers de découvertes artistiques. Le FAB'Art s’adresse à l’ensemble de la population du quartier et en particulier aux personnes éloignées de l’emploi, aux bénéficiaires du RSA et aux entrepreneurs.